Qui sommes-nous ?

Le réseau régional Form@terre

Le réseau Form@terre est composé des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) et des Centre de Formation par Apprentissage Agricoles (CFAA) de la région Centre-Val de Loire.

Il existe un CFPPA et un CFA agricole dans chaque département de la région Centre-Val de Loire. En Indre-et-Loire il y a également une unité de formation continue (à Amboise).

En savoir plus

L’équivalent du rectorat dans les régions est la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Au sein de cette direction, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) est le service technique en charge de l’enseignement agricole .

Vous avez dit EPLEFPA ?

Les CFPPA et CFA sont des membres constitutifs des EPLEFPA (établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles).

Les EPLEFPA sont constitués de :

  • un ou plusieurs lycées d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) ou lycées professionnels agricoles (LPA),
  • un ou plusieurs centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) ou centres de formation d’apprentis (CFA),
  • un ou plusieurs ateliers technologiques ou exploitations agricoles à vocation pédagogique qui assurent l’adaptation et la formation aux réalités pratiques, techniques et économiques, et qui contribuent à la démonstration, à l’expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles.

En région Centre-Val de Loire, il y a 7 EPLEFPA. Au total cela représente 15 sites de formations (sièges et antennes départementales) et plus de 40 plateaux techniques et exploitations agricoles.

Et au niveau national ?

Tous les départements de France disposent d’un EPLEFPA. La plupart des régions sont organisées en réseau. Il existe également un réseau national : Préférence Formations

Ces réseaux (régionaux et national) permettent aux différents centres de formation agricoles publics de partager, harmoniser et répondre à des demandes de formations ou accompagnements nationales avec des contenus identiques.

Les EPLEFPA suivent les directives de la DGER (direction générale de l’enseignement et de la recherche). C’est une des quatre directions d’administration centrale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle met en œuvre la politique en matière d’enseignement agricole et de formation et participe à la définition et à l’animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire.

Nos formations

Nos actualités

Les centres de formation

Les derniers articles

Nous contacter